Cookie policy

Cookies are text files that are downloaded to your computer or mobile device when you visit a website. They save certain information about your use of the site. Cookies are useful because websites can use them to recognise users’ devices. Then, during each subsequent visit, the users are sent back to the original website or to another website that they recognise. For more information about cookies, visit www.allaboutcookies.org.

Types of information we collect and reasons for collecting it
Cookies help us to better understand your use of our site, so that we can offer our customers an optimal experience. Here are some examples of the types of information we collect using cookies:

  • The number of users that visit our site, the frequency with which the site is viewed, the pages viewed, the site clicks and the total duration of the site visit;
  • The name of the website visited prior to our site;
  • Whether you are visiting our site for the first time or not;
  • The type of browser used and your IP address, so we can recognize you on your next visit.

We do not collect your name or email address using cookies.

In addition, we may use cookies to:

  • Tailor your visit to your needs: We can use information about your visit to improve your next visit to our site.
  • Analyse customer trends: We collect information about visits to our site and analyse this information as a whole in aggregate form. This type of research is aimed at identifying trends among visitors to our site and not at analysing the data of a specific visitor.

Types of cookies we use

Third-party cookies
Some third parties and affiliated companies may place cookies on your computer and read them. These cookies may be used to offer parts or services from third parties on or through the site. The parties who set up these third-party cookies can recognize your device when you use it to visit our site and also when certain other websites are visited.

The types of third-party cookies we use on the site are:

  • Analytics cookies: These cookies allow us or our external analytics providers to collect statistics (aggregated and anonymous) about the way you and other visitors use the site. With this information we can improve the available functions.

To decline these various types of cookies, follow the instructions below in the ‘Cookie management’ section.

Duration of cookie storage on your device

Persistent cookies
Our third-party cookies and analytics cookies are persistent cookies. These allow us to understand the surfing behaviour of visitors over a longer period of time. They can remain on your computer for 24 hours, a week, or even a few years, depending on their functions. This means that these cookies survive after your browser is closed and can be used by our site to recognise your computer when you open your browser again later on.

Cookie management

You can decide whether to accept or decline cookies. To decline cookies, follow the instructions below:

All cookies
You can manage your preferences regarding the acceptance of all types of cookies via your web browser settings. Since the way you activate or disable cookies varies by web browser, you should refer to your web browser’s Help menu for more information about cookie preferences. You can also configure your browser at any time to notify you when a cookie is placed on your device. This allows you to decide whether or not to accept it. Cookies do not ever read the data from your hard drive, and you can delete them from your computer whenever you wish. Currently, it is technically impossible to synchronize the settings between your browser and your devices (your computer or your smartphone). You must specify these settings separately in all browsers and on all the devices you are currently using, including each time you use a new browser or device. Please note that if you disable or deactivate cookies, all cookies will be affected.

Analytics cookies
To disable the analytics cookies managed by our external analytics partners, use the browser-disabling mechanisms described above or use the analysis opt-out mechanisms employed by our analytics providers: Google Analytics Opt-out Browser Add-on

Politique en matière de cookies

Les cookies sont des fichiers textes qui sont téléchargés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous visitez un site Web et qui stockent certaines informations sur l’utilisation du site en question. Les cookies sont utiles parce qu’ils permettent aux sites Web de reconnaître les appareils des utilisateurs. Ils sont alors renvoyés vers le site Web d’origine ou vers un autre site Web qui les reconnaît, à chaque visite ultérieure. Pour obtenir de plus amples informations sur les cookies, veuillez consulter le site www.allaboutcookies.org.

Types d’informations recueillies et raisons de cette collecte
Les cookies nous aident à mieux comprendre la manière dont vous utilisez notre site, afin que nous puissions notamment garantir une expérience optimale aux visiteurs de notre site Web. Voici quelques exemples des types de données que nous recueillons par le biais des cookies :

  • Le nombre d’utilisateurs qui visitent notre site, la fréquence à laquelle le site a été consulté, les pages consultées, les clics sur le site et la durée totale de la visite sur le site ;
  • Le nom du site Web visité avant notre site ;
  • L’avertissement selon lequel vous visitez (ou non) notre site pour la première fois ;
  • Le type de navigateur utilisé et votre adresse IP afin que nous puissions vous reconnaître lors de votre prochaine visite.

Nous ne recueillons pas votre nom ni votre adresse électronique par le biais des cookies.

Nous pouvons également utiliser des cookies aux fins suivantes :

  • Personnaliser votre visite : nous pouvons utiliser les informations relatives à votre visite pour améliorer votre prochaine visite sur notre site.
  • Analyser les tendances des clients : nous recueillons des informations sur les visites de notre site, et les analysons dans leur ensemble sous une forme agrégée. Ce type d’étude vise à identifier les tendances parmi les visiteurs de notre site et non à analyser les données d’un visiteur en particulier.

Types de cookies utilisés par nos soins

Cookies de tiers
Certains tiers et sociétés affiliées peuvent installer et lire des cookies sur votre ordinateur. Grâce à ces cookies, des éléments ou fonctions de tiers peuvent être proposés sur ou via le site. Les parties qui créent ces cookies de tiers peuvent reconnaître votre appareil lorsque vous visitez notre site et certains autres sites Web.

Voici les types de cookies de tiers que nous utilisons sur le site :

  • Des cookies d’analyse : ces cookies nous permettent, à nous ou à nos fournisseurs externes d’analyse, de recueillir des statistiques (agrégées et anonymes) sur l’utilisation du site par les autres visiteurs et vous. Grâce à ces informations, nous pouvons améliorer les fonctions disponibles.

Pour refuser ces différents types de cookies, veuillez suivre les instructions qui figurent ci-dessous dans la section « Gestion des cookies ».

Durée de stockage des cookies sur votre appareil

Cookies permanents
Nos cookies d’analyse et cookies de tiers sont des cookies permanents. Ils nous permettent de mieux comprendre le comportement de navigation des visiteurs sur une période plus longue. Ils peuvent rester stockés dans votre ordinateur pendant 24 heures, une semaine voire plusieurs années, selon leur fonction. Cela signifie que ces cookies persistent après la fermeture de votre navigateur et peuvent être utilisés par notre site afin de reconnaître votre ordinateur lorsque vous ouvrirez à nouveau votre navigateur ultérieurement.

Gestion des cookies

Vous pouvez décider d’accepter ou de refuser les cookies. Si vous souhaitez refuser les cookies, veuillez suivre les instructions ci-dessous :

Tous les cookies
Vous pouvez préférer recevoir tous les types de cookies par le biais de votre navigateur Web. La manière dont vous pouvez activer ou désactiver les cookies varie d’un navigateur Web à l’autre, c’est pourquoi vous devez consulter le menu d’aide de votre navigateur Web pour obtenir de plus amples informations sur les préférences en matière de cookies. Vous pouvez également configurer à tout moment votre navigateur pour être informé(e) de la réception d’un cookie, afin que vous puissiez décider de l’accepter ou non. Les cookies ne lisent en aucun cas les données de votre disque dur et vous pouvez les supprimer à tout moment de votre ordinateur. À l’heure actuelle, il est techniquement impossible de synchroniser vos paramètres entre votre navigateur et vos appareils (votre ordinateur ou votre smartphone). Vous devrez introduire ces paramètres dans tous les navigateurs et sur tous les appareils que vous utilisez actuellement et chaque fois que vous utiliserez un nouveau navigateur ou un nouvel appareil. N’oubliez pas que si vous supprimez ou désactivez des cookies, cela s’appliquera à tous les cookies.

Cookies d’analyse
Pour désactiver les cookies d’analyse gérés par nos partenaires externes d’analyse, veuillez utiliser les mécanismes de désactivation du navigateur décrits ci-dessus ou les mécanismes de refus d’analyse utilisés par nos fournisseurs d’analyse : Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics.